Bienvenue sur le blog des parents d'élèves du Collège Leonard de Vinci de Tours (37)

lundi 16 juin 2008

A propos du redoublement...

Je viens d'assister à un conseil de classe et j'en viens à m'interroger sur les choix qui sont fait en matière d'orientation des élèves et le peu d'alternatives proposées aux élèves qui connaissent des difficultés. Parmi ces alternatives il y a le redoublement qui est proposé par l'équipe enseignante pour le bien des élèves. En effet, cette idée reste encore largement partagée qu'un redoublement est une mesure positive. Mais qu'en est-il exactement ?

Je suis tombé sur l'article du blog de Bruno Magliulo qui donne quelques pistes de réflexion et que je vous invite à lire.

On y apprend tout d'abord que "La France détient le triste record du taux de redoublement dans l’enseignement secondaire. (...) Or, chose fort surprenante en vérité, lorsqu’on compare les performances des élèves d’un pays à l’autre, on constate que les pays qui sont en tête du palmarès dans divers classements (Finlande, Norvège, Corée du Sud, Japon …), sont des pays où le redoublement est quasiment inconnu".

Le plus intéressant est de constater que le redoublement coûte très cher aux finances publiques et aux familles. Ainsi , s'il on pouvait arriver à "supprimer en France tout redoublement, on pourrait consacrer l’équivalent de 25000 services d’enseignants au suivi individuel ou en petits groupes des élèves, et notamment des élèves en difficulté". Cela laisse rêveur lorsque l'on nous dit qu'il n'y a pas de moyens pour faire du tutorat et de l'accompagnement individualisé !

C'est pourtant cette voie qui est suivie par certains pays, parmi lesquels la Finlande qui obtient chaque années un score remarquable à l'enquête PISA de l'OCDE.

N'est-il pas grand temps de mettre en place de véritables alternatives et de changer radicalement le déroulement des conseils de classe de fin d'année afin d'offrir de réelles alternatives aux élèves et ce, dans le cadre du temps scolaire et du service public.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires sur ce sujet et répondre au sondage ci-contre.

A lire sur le blog de Bruno Magliulo : Pour ou contre le redoublement ?

Aucun commentaire: